mardi 25 mars 2008

Qui sommes-nous ?
Le 19 avril 2008 s’ouvrira la première édition de D2, une manifestation artistique proposée par l’association d’artistes LAPS dont, Séverine Verdan et Judy van Luyk, sommes les deux membres. Pour l’occasion, nous avons invité la jeune curatrice Katie Kennedy a se joindre à nous.

Que va-t-il se passer ?
Il va y avoir un investissemment de la commune par l’art. D2 offre la possibilité à des artistes d’investir un site de grande dimension leur permettant de choisir un lieu, un support, un moyen pour s’exprimer et d’entrer en contact avec les habitants.
La manifestation, qui va durer un mois, sera ponctuée par des performances et des actions qui seront annoncés au mois d’avril.

A qui D2 s'adresse-t-il ?
De part le lieu de l’intervention, la manifestation se veut être un connecteur logique entre l’art et la population, l’art comme interaction entre l’espace urbain et les citoyens. Nous ne cherchons pas à mettre en place une journée porte ouverte sur l’art, à créer des décorations urbaines mais, à réellement entrer dans la vie de la commune, à s’intéresser à ses citoyens.

Pourquoi la petite commune de Reignier?
Nous habitons toutes les deux à Reignier. Nous la vivons tous les jours. Nous en discutons donc souvent. Nous avons donc décidé de faire exister cette ville en temps et en espace, la transformer en un terrain d’expérimentation. Notre intérêt pour ce site réside dans son état de frontière, de liaison entre un pôle urbain et des zones plus rurales. En bref ce qui nous interesse est le péri-urbain. Son statut de transition nous semble intéressant et nous apparaît comme une niche de diversité à développer.

Pourquoi D2 ?
En fait, D2, c’est le nom de la route qui traverse Reignier, c’est son artère vitale, sa colonne vertébrale. A Reignier, tout est organisé autour de la Départementale 2. La manifestation en est une ramification, une ouverture. A travers ce titre, nous entendons l’idée de circulation, de flux, l’idée d’une ramification.

Aucun commentaire: